Le magazine de la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment

Deux nouveaux sites pour la Fédération Compagnonnique

Fond-CMO-337-2-copie

Compagnons et Maîtres d’œuvre vous souhaite une bonne année 2016!
Vous pourrez découvrir ci-dessous un condensé des articles parus dans le dernier numéro sur les inaugurations de nos nouveaux centres de formations et siège à Lyon et Plaisance-du-Touch…

Deux opérations d’envergure ont été menées par des Fédérations Compagnonniques régionales. Deux sites ont construit des bâtiments neufs selon les standards de construction actuels; ils viennent compléter et rénover le parc immobilier de locaux entièrement dévolu à l’accomplissement des missions formation – hébergement – restauration.

Plaisance-du-Touch

Tout d’abord près de Toulouse, au 10, rue Agricol Perdiguier, à Plaisance-du-Touch (31), « l’Eco Campus »: c’est le nom du site, une appellation qui sous-entend une démarche d’amélioration continue des performances environnementales de l’établissement.

Ateliers+administration

La partie « formation »: ateliers, salles de cours, administration…

Restaurant+hebergement

Et la partie restauration et hébergement

Dans ce projet, au-delà des surfaces disponibles, la qualité et la fonctionnalité des lieux ont constitué le « fil rouge » dont Michel Andrieu, directeur de la formation, affirmait:

« Il ne s’agit pas de grandir en surface, et d’ailleurs, en m², nous n’aurons pas plus d’espace, mais plutôt de penser des volumes pour transmettre mieux, dans des locaux d’un design et d’un confort similaires à ceux dont disposent les étudiants des universités et autres. Outre ces espaces étudiés, l’un des avantages de ce nouveau site, c’est d’avoir réuni en un seul lieu hébergement et outil de formation. En clair, donner envie aux parents de placer leurs enfants dans une telle structure… Et aux enfants d’y venir! »

Daniel Carsalade, président de la Fédération Compagnonnique de Toulouse, reste pragmatique; s’il apprécie la qualité des locaux, il pense aussi à leur but:

« Il fallait donner un cadre remarquable à l’acte de transmettre, afficher une volonté affirmée de valoriser la formation aux métiers manuels et les métiers eux-mêmes et aussi conforter l’inscription du compagnonnage au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO.
Ce centre va donc être aussi tout naturellement un lieu d’échanges et de rencontres avec tous les interlocuteurs de l’acte de bâtir: architectes, bureaux d’études, promoteurs, industriels, entreprises, artisans, écoles d’architectes et d’ingénieurs.
Un lieu de formations communes, avec des cursus croisés pour nos jeunes et les étudiants, pour certaines, déjà engagées en partenariat avec l’AGEFA PME, et bien sûr d’autres à développer localement sur notre nouvelle région administrative avec d’autres partenaires de la formation. « 

Les élus et représentants des collectivités n’ont pas manqué de pointer du doigt l’importance de la formation et du logement des jeunes, pour qui le passage à l’âge adulte est souvent une étape assez difficile, synonyme d’indépendance mais aussi de recherche d’emploi, autant d’actes qui sont une confrontation avec la réalité!

B-Ruban_Inauguration-8e-HD

Le ruban tricolore coupé par les Élus

Maquettes_Hall-19

Découverte des maquettes exposées dans le hall d’accueil du centre

Sans doute séduite par la qualité du site, madame Monique Iborra, députée de la circonscription a fait cette remarque:

« S’il arrive que quelquefois nous puissions nous poser des questions sur l’utilisation du financement public, cet investissement magnifique démontre que la participation de tous les acteurs répond aux exigences de l’intérêt général ».

Pour monsieur le préfet de région, Pascal Mailhos, l’apprentissage est plus que jamais une voie d’avenir parce qu’il correspond aux besoins des entreprises et qu’il est une réponse à la volonté d’insertion des jeunes.

AtelierMetal

Spécificité dans notre réseau, Plaisance-du-Touch propose des formations en serrurerie-métallerie

L’apprentissage, au-delà des apports professionnels, est une traduction concrète d’une des valeurs de notre République, la fraternité: « qui a reçu donne, qui donne reçoit ».

 Lyon

Même esprit rue Feuillat à Lyon 3e où un complexe alliant neuf et conservation du patrimoine bâti offre aux compagnons un cadre remarquable pour développer formation et compagnonnage. Élus et responsables des collectivités étaient présents en nombre pour découvrir ce fleuron de la formation.

Image1

Le site est une ancienne usine automobile

Image-A-Inauguration-Compagnons-2015

Plan 3D réalisé par le cabinet d’architecture Chabal: le projet respecte l’aspect originel du site

Patrice Bernard, délégué général de la Fédération Nationale (ancien directeur de la formation), a donné le ton de la manifestation de ce jour en en précisant l’objet:

« Ce qui nous rassemble aujourd’hui c’est la formation des jeunes et leur avenir… Dans les médias, au quotidien, nous entendons malheureusement des faits divers portés à leur crédit (voitures brûlées, casse, addictions, etc.) une stigmatisation qui pourrait nous laisser à penser que tous sont à cette image ».
Eh bien moi, mesdames et messieurs, je vais vous parler d’autres jeunes, de ceux qui se lèvent le matin, qui affrontent la dure réalité du quotidien et qui essaient, malgré la conjoncture et les aléas, de construire leur propre vie. Ils sont heureux, souriants, dynamiques et pleins de projets… « 

Le président Jean-Claude Dubois précise lui :

« Dès la rentrée, dès notre arrivée en ces lieux, nous avons mis en place un BTS SCBH qui a nécessité la création d’un atelier couverture zinguerie, doté d’un important matériel professionnel grâce au partenariat mis en place avec la société DIMOS qui fabrique cet outillage.
Nous avons ouvert une formation « 
développement durable » à travers la création d’une plateforme « Praxibat », installée sous les sheds existants, ce grâce à une aide substantielle de la Région Rhône-Alpes qui a compris l’importance du projet; en partenariat avec l’Adème, deux formateurs ont été qualifiés pour assurer ces formations spécifiques.
Cette année 2015 voit également l’ouverture d’un partenariat avec l’AGEFA PME, suite à la convention nationale signée en juillet 2014 à Mouchard dans notre Institut national et la création d’un nouvel organisme gestionnaire Rhône-Alpes qui portera le nom de « 
CFA des Compagnons du tour de France AGEFA PME Rhône-Alpes ». Nous remercions pour leur présence à cette cérémonie ses représentants parisiens et locaux. »

La jeunesse c’est l’avenir de la France, nous devons la préparer à ces changements.

Nous n’oublions pas ce que nous sommes: des hommes de passage qui doivent transmettre leurs savoirs en toute humilité. Nous devons cultiver un environnement où chacun doit trouver sa place en respectant les règles de la communauté.

DSC00303

Exposition de voitures anciennes sous la verrière restaurée en hommage aux anciennes activités du site…

IMG_9501

Et nouvelles activités: ici l’atelier de couverture, équipé en partenariat avec la société DIMOS

Nous espérons vivement que ce nouveau lieu où l’esprit sera de mise, où la main n’est que le prolongement de l’intelligence qui l’anime, permettra à ces hommes et femmes en devenir de grandir et de préparer leur avenir.

Là aussi, les élus et responsables des collectivités se sont dits très satisfaits du résultat de leur engagement financier. Tous se souviennent que, sans leur soutien affirmé, les financements indispensables, dont celui du PIA, n’auraient pu être obtenus!

IMG_1293

Élus, compagnons et invités visitent le centre de formation

Ce sont deux réalisations remarquables mises au service de la jeunesse; les compagnons des deux sites n’ont pas manqué de remercier tous ceux qui ont rendu ce rêve possible.

JPC

Pour découvrir quelques extraits de ce numéro, cliquez sur l’une des 2 couvertures ci-dessous:

CMO-337-1CMO-337-40

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :