Le magazine de la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment

WorldSkills São Paulo 2015

Au centre à l'arrière plan, Clément Vicard, médaillé d'argent en menuiserie

Au centre à l’arrière plan, Clément Vicard, médaillé d’argent en menuiserie (photo WorldSkills International)

Lors des qualifications nationales qui s’étaient déroulées à Strasbourg, Clément Vicard avait obtenu une médaille d’or qui lui ouvrait la voie vers la finale internationale au Brésil.

Elle a eu lieu à São Paulo où un groupe de supporters échirollois composé de salariés de la fédération et de compagnons s’est déplacé, pour apporter son soutien à notre représentant des menuisiers et accompagner Jonathan Lahaye, expert charpentier, durant les épreuves de ces olympiades brésiliennes. Une manifestation d’une ampleur démesurée, d’un niveau encore jamais atteint à ce jour pour cette compétition.

C’est sur une superficie de 212 000 m² que s’est déroulé cet évènement, dans le cadre du Parc des Expositions Anhembi de São Paulo et du « Samba Drome ». Ce dernier, conçu par le célèbre architecte Oscar Niemeyer, offre un espace qui s’étire sur 2 km de long. Quant aux compétiteurs, ils étaient 1230 jeunes, représentant les 62 pays participants, 50 métiers étaient concernés, et plus de 200 000 visiteurs ont fréquenté cette manifestation.

Clément Vicard à l'ouvrage (©WorldSkills International)

Clément Vicard à l’ouvrage  (photo WorldSkills International)

Notre groupe de 23 personnes, arrivé à São Paolo dans la matinée du jeudi, a débuté son séjour par une visite touristique des quartiers de cette très grande ville, avec ces favelas et cette culture brésilienne dépaysante pour nous tous. Les vendredi et samedi suivants, nous avons commencé les journées par la visite de 2 CFA du « CENAI » et d’entreprises locales ; puis, nous avons consacré nos après-midi aux olympiades afin de supporter Clément qui était sous très haute tension, à cause de la colle qui avait gelé dans la soute de l’avion et d’une marche coupée trop court.

Pour terminer notre séjour avec Clément et l’équipe de France ainsi que la centaine de supporters français, nous nous sommes réunis dans un bar, devenu privé pour l’occasion, où nous avons goûté la « caïpirinha », un cocktail à base d’alcool local, de citron et de canne à sucre… Que nous avons su consommer avec modération.

Les supporters de Clément en ont profité pour faire du tourisme

Les supporters de Clément en ont profité pour faire du tourisme

Le dimanche matin, le groupe a pris la direction des chutes d’Iguiacu pour deux jours, un spectacle naturel impressionnant, sur la frontière avec l’Argentine. Pendant la visite, une heureuse nouvelle est « tombée » sur nos téléphones : Clément venait d’obtenir la médaille d’argent… Bravo Clément !

Mardi, visite de Rio de Janeiro et de ses sites mythiques : le célèbre Corcovado et sa statue géante du Christ, les pains de sucre, la plage de Copacabana, le stade Maracana (il porte officiellement le nom du journaliste sportif et écrivain Mario Filho)… Bref, trois jours de tourisme intensif et de dégustation de produits locaux. Pour terminer notre voyage, nous avons passé deux jours à Via Parity, une ville coloniale de bord de mer, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, où nous avons découvert, en goélette, les îles et plages de cette magnifique baie.

Un très beau voyage, avec au retour de superbes souvenirs en tête et un très beau résultat pour le compagnonnage. Un très, très grand remerciement à Clément pour nous avoir permis de réaliser cette belle aventure professionnelle et culturelle !

Clément Vicard

Clément a été sélectionné en région Rhône-Alpes, lors de son passage à Grenoble en 2013, pour faire partie de l’équipe de France, mais il n’a pas été sélectionné pour les épreuves finales de Londres. Il a pris sa revanche en 2014, en obtenant la médaille d’or aux EuroSkills qui se déroulaient à Lille.

En janvier 2015, il représente la région Rhône-Alpes à Strasbourg où il obtient la médaille d’or et devient ainsi le candidat titulaire pour São Paulo.

A la fin des épreuves, Clément et la pièce qu'il a réalisée

A la fin des épreuves, Clément et la pièce qu’il a réalisée

Après six mois de préparation à temps complet dans les sièges d’Annecy et d’Albi (Aocd), Clément a acquis assez d’expérience et d’assurance pour concourir au Brésil face aux grands favoris asiatiques.

Après cette aventure et les différentes sollicitations médiatiques, à partir du 13 septembre, Clément va poursuivre une formation de « Maîtrise bâtiment » au centre permanent de la Fédération compagnonnique de Lyon durant 5 mois.

JM Mazière

Début octobre, les médaillés français de São Paulo ont été reçus à l’Élysée par le président François Hollande

Début octobre, les médaillés français de São Paulo ont été reçus à l’Élysée par le président François Hollande

Plus d’informations sur le site :
http://www.worldskills-france.org

Découvrez quelques extraits du journal en cliquant sur l’image ci-dessous:

CMO 336 couv

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :