Le magazine de la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment

Olympiades des métiers, sélections nationales

Flavien Parent, itinérant de la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment, remporte la médaille d'or en charpente

Le verdict est tombé le samedi 5 février, porte de Versailles à Paris, au terme de ce que l’on peut nommer sans aucun doute des épreuves. L’aventure des Olympiades des Métiers continue pour les 44 lauréats, désormais membres de l’équipe de France des métiers, qui représenteront la France à la compétition internationale à Londres du 5 au 8 octobre 2011.

C’est donc Paris qui accueillait cette année ces prestigieuses journées des métiers et on ne peut que conseiller à tous de s’offrir ce « show » des métiers. Epoustouflant ! Pas besoin d’être un spécialiste pour comprendre qu’il y a du talent et de la concentration au m² dans ce palais de la porte de Versailles, lieu habitué aux joutes de prestige.

Pour intégrer l’équipe de France il faudra suer sang et eau et sans doute bénéficier d’un brin de chance. A moins de 23 ans, il faut posséder le métier, avoir l’esprit et la main sûrs ! Ce n’est pas donné à tout le monde ! Savoir rester concentré alors que la foule grouille autour des stands, résister aux interpellations… Chacun a sa méthode, casque avec musique par exemple,  à condition toutefois qu’elle n’accapare pas trop l’esprit !

Le stand de menuiserie...

Celui de maçonnerie

J’avais fait le déplacement pour m’immerger une journée dans cette ambiance, je ne suis pas déçu ! On  peut seulement regretter que la presse nationale  fasse aussi peu de cas de cette jeunesse ; c’est un  problème récurent, à croire que la réussite des jeunes n’est pas porteuse pour eux !

J’ai particulièrement suivi les jeunes de nos maisons qui ont atteint ces ultimes qualifications qui leur ouvrent la perspective de représenter la France à Londres pour les Olympiades d’octobre 2011.

Douze candidats de nos fédérations étaient présents ; certains autres sélectionnés n’ont pas pu assister aux épreuves pour des motifs divers, par exemple, en charpente,  deux des candidats étaient en arrêt pour cause d’accident du travail… l’ennui au mauvais moment ! Un autre était absent pour convenances personnelles ce qui fait que, des quatre charpentiers qualifiés, un seul était présent.

Flavien et le sujet de charpente qu'il a réalisé

Tous ont connu des fortunes diverses et l’un des nôtres a reçu la consécration : il s’agit de Flavien Parent, sélectionné dans la catégorie charpentier bois, dans la région Rhône-Alpes. Rappelons qu’il a fait sa formation initiale à Arras, fédération compagnonnique Ile-de-France Nord-Pas-de-Calais. Il venait de gagner, fin septembre, le concours européen du jeune charpentier qui se déroulait en Italie ; sans doute un bon entraînement pour les Olympiades !

Tommy Dugelay, Jonathan Lahaye, Olivier Goudemand et Flavien Parent

Cette réussite, il l’a doit sans aucun doute à son talent, mais il faut reconnaître qu’il bénéficie aussi d’un entourage de première classe, qui allie avec bonheur valeur professionnelle, dynamisme, engagement et, autre élément significatif, une relative jeunesse, en la personne de Jonathan Lahaye, Olivier Goudemand, Tommy Dugelay, des personnalités affirmées dans le petit monde des compagnons charpentiers.

JPC

Couverture CMO 318

Advertisements

Commentaires sur: "CMO numéro 318 – avril 2011" (1)

  1. Anonyme a dit:

    Félicitations à Flavien pour sa réalisation, beau travail, continue comme ca, bravo pour ton courage tu iras loin dans le monde du travail.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :