Le magazine de la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment

DES MÉTIERS ET DES HOMMES

Un savoir-faire unique à Saint-Loubès (33)

Le baldaquin de la coupole

C’est à la découverte d’une prestigieuse exposition que nous invitaient les compagnons bordelais, associés pour l’occasion aux Meilleurs Ouvriers de France de la même région.

Une réussite que l’on doit tout d’abord à Pierre Durand, maire de la cité, qui a eu la volonté de produire ces talents dans l’écrin qu’est la Coupole. Ce dôme en verre qui donne son nom au lieu,   recevait d’ailleurs pour l’occasion un baldaquin, taillé par deux aspirants charpentiers comme pièce de réception.

Vue de l’exposition des MOF

Des démonstrations dans divers métiers accompagnaient cette présentation, et les enfants eux-mêmes n’étaient pas oubliés, divers montages mettant leur capacité de réflexion à l’épreuve, et ils bénéficiaient en cas de besoin de l’aide  d’un compagnon.

Un jeune visiteur au travail

Le samedi après-midi, des conférences sur le compagnonnage et le concours d’un des MOF étaient également proposées au public.

Michel Tarquini président régional des MOF et Julien Fournier, président de la FCMB Bordeaux étaient évidemment présents à l’inauguration de l’exposition, ainsi que leurs présidents nationaux, Gérard Rapp pour les MOF et J-P Chapelle pour les compagnons. Une belle fraternité entre ces hommes et ces femmes animés d’une passion pour leur métier.

Echanges entre le MOF et les itinérants

La cérémonie d’ouverture était rehaussée par une présentation de coiffures, réalisées par Michèle Letiers, MOF en coiffure, que portaient des couples de jeunes en costumes. Un plus pour cette manifestation, où chacun avait le souci de donner le meilleur, un challenge dans lequel le traiteur avait su conjuguer avec brio, plaisir de l’œil et du palais !

Costumes et coiffures de Michèle Letiers

Monsieur le Maire prodigua un bel et long accompagnement à cette manifestation qu’il avait mis en place, le samedi, Alain Rousset, président de la région Aquitaine, alors en pleine campagne électorale vint saluer participants et public de cette exposition.

Nous renouvelons nos remerciements à monsieur le Maire et à Eric Laborde qui sont à l’origine de cette exposition mais  aussi à tous ceux qui autour d’eux ont œuvré pour sa réussite.

Un travail colossal qui démontre que talents et savoir-faire dans nos métiers, ne sont pas qu’un riche passé de la France, et qu’ils se conjuguent également très bien au présent.

JPC

couverture du CMO 314

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :